Bandeau vue de l'entrée de Cléty
Bandeau vue de l'entrée de Cléty
Bandeau vue de l'entrée de Cléty

Aide sociale

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) :

L'APA est une allocation destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans :

qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s'habiller...

ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.

Dossier à retirer et à déposer en mairie.

Pièces à fournir :

  • 1 photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité,
  • 1 photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition à l'impôt sur le revenu,
  • 1 photocopie du relevé de la taxe foncière,
  • 1 RIB.

  • Téléalarme :

    La téléassistance s'adresse à toutes les personnes âgées, handicapées, isolées ou dépendantes qui souhaitent rester à leur domicile.

    Ce dispositif offre une solution adaptée aux personnes qui se sentent isolées, qui ont besoin de se sentir rassurées ou qui sont préoccupées par leur santé.


    La téléassistance est un petit médaillon que la personne porte autour d'elle en permanence.

    En cas de problème, une simple pression sur le médaillon suffit à déclencher le transmetteur, jour et nuit. Pas de téléphone à décrocher, le transmetteur permet un contact immédiat avec les équipes d'Europ Téléassistance, lesquelles peuvent ainsi vous identifier immédiatement et prévenir vos proches.


    Pour tout renseignement complémentaire (adhésion, tarif...), vous pouvez contacter la Maison du Département solidarité à Saint-Omer au 03 21 12 28 30.

    Le revenu de solidarité active (RSA) :

    Le RSA est un ensemble de droits mais aussi d'obligations. Il remplace le revenu minimum d'insertion et l'allocation de parent isolé. Il est également versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont faibles. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il repose sur le respect des droits et devoirs dans une dynamique vers l'emploi.


    Pour favoriser l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi, chaque bénéficiaire du RSA sans activité ou ne tirant de son activité que des ressources limitées bénéficiera d'un accompagnement personnalisé et adapté à sa situation après décision d'orientation du Conseil général. A ce titre, le bénéficiaire sera accompagné de Madame TELLIEZ, référent pour la Commune de Cléty.